La petite histoire

 

Genèse de l'idée

Depuis 30 ans, nous partageons notre passion commune pour la maroquinerie à travers le monde. L’idée de départ est née d’un désir profond, celui de créer des sacs à main originaux, colorés, chics et intemporels destinés aux femmes qui assument pleinement leur identité et leurs goûts en matière de mode. Notre vision de la maroquinerie de demain s’est aiguisée au fil du temps et est aujourd’hui définie par trois valeurs : se démarquer, rendre accessible la qualité et produire de façon plus éthique.

 

La marque Jacques Esterel

Jacques Esterel était un couturier et styliste français qui s’amusait beaucoup de la vie. Avant-gardiste dès ses débuts, il s’est fait connaître grâce à sa fameuse robe de vichy rose portée par la célèbre Brigitte Bardot, à l’occasion de son mariage avec l’acteur français Jacques Charrier. Considéré par tous comme un créateur talentueux et novateur pour son époque, il fut le premier à lancer en 1960 l’alliance “Haute Couture - Grands magasins”, avec le soutien des Galeries Lafayette.

C'est à la fin des années 90 que la marque 100% parisienne nous choisit pour exploiter sa licence maroquinerie en vue de notre expérience et de notre savoir-faire accumulé durant trois décennies. Avec nous, rien n'est laissé au hasard : l'obsession du détail, la précision des découpes, le choix des matières utilisées ou la résistance des pièces métalliques !

 

Casser les codes traditionnels du secteur

La maroquinerie est une activité très ancrée dans les traditions. Nous avons constaté que son aspect “rigide”, soumis aux codes dictés par les grandes maisons de luxe, devenait petit à petit un frein à l’innovation et à l’imagination. En effet, il paraît difficile à l’heure actuelle de concevoir qu’un sac à main par exemple, puisse avoir une coupe originale et être décliné en d’autres coloris que les basiques noir, marron ou crème.

Nous nous sommes donc posés cette question : Et si les femmes commençaient à porter des sacs plus vivants, plus osés et plus adaptés à leur personnalité ?
Notre amour pour ce métier nous a donc poussé à réfléchir à la maroquinerie différemment. De notre point de vue, ce n’est plus à la femme de s’adapter au produit, mais plutôt au produit de s’adapter à la femme, à son look et à son caractère.

 

Proposer des produits accessibles de qualité

L’importance de la qualité est primordiale pour nous. C’est pourquoi nous nous sommes entourés de partenaires expérimentés tout au long de cette aventure. Que ce soit au sein de notre équipe de stylistes modélistes, de nos ateliers en Asie ou avec nos fournisseurs, nous partageons tous le même objectif : rendre plus accessible la maroquinerie française et surtout, lui redonner un nouveau souffle.

 

Avoir une approche plus saine vis-à-vis du bien-être animal

Ayant débuté avec des collections en cuir, nous ne travaillons essentiellement plus qu’avec de la matière synthétique depuis quelques années déjà, car nous ne partageons pas les valeurs de cette industrie d’un point de vue moral.
Travailler avec des composants synthétiques comme le simili cuir offre d'ailleurs de nombreux avantages comme une imitation quasi parfaite de la peau animale, une souplesse accentuée pour le produit et surtout, une liberté sans limite en termes de créativité (ce qu’on adore par-dessus tout) !

 

L'équipe Jacques Esterel

 

Retour en haut