Le simili cuir, une parfaite alternative

Publié le 20/04/2021

Lorsque l’on fait le choix d’investir dans un prochain sac, plusieurs critères sont pris en compte en plus de l’aspect visuel du modèle défini généralement par sa forme et ses couleurs. Il y a bien évidemment la praticité du produit, son prix, la qualité de ses finitions, mais aussi et surtout sa composition.

Le cuir est la matière principalement utilisée dans la fabrication de maroquinerie. Il en existe une multitude dont le cuir pleine fleur, le cuir de vachette ou la croûte de cuir (également appelée “refente de cuir”) pour n’en citer que trois. Pour rappel, le cuir est une matière faite à partir d’une peau issue d’un mammifère, d’un reptile, d’un oiseau ou ou même d’un poisson, grâce à une technique spécifique appelée le tannage. C’est sans aucun doute la matière la plus noble dans le milieu, ce qui justifie son prix.

Cependant, nous allons vous parler d’une alternative plus accessible, plus éthique et imitant bien le rendu final du cuir : le simili cuir, aussi surnommé cuir synthétique ou skaï.


CARACTÉRISTIQUES DU SIMILI CUIR

Tout d’abord à première vue, le cuir et son simili paraissent totalement identiques. Mais c’est en regardant de plus près qu’on différencie les premiers détails. Ainsi, le simili cuir possède d’ordinaire une surface plus lisse et plus encline à refléter la lumière. De plus, au toucher, il est légèrement plus fin que le cuir véritable et ne dégage pas cette odeur reconnaissable de tout amateur de cuir lorsqu’il est neuf.

Voici un exemple de deux produits de la marque dans le style matelassé :

Sac bourse porté main Jade II

Produit A

Pochette matelassée Gabrielle

Produit B

L'un est en croûte de cuir et l'autre, en simili. Alors lequel selon vous est composé uniquement de cuir synthétique ? :)

 

 

La bonne réponse est le produit B.

D'un point de vue purement visuel, la frontière est très mince entre les deux matières n'est-ce pas ? Si vous pensez que le seul point positif du skaï est son imitation parfaite du cuir, laissez-nous vous prouver le contraire !


SES AVANTAGES

Produit à partir de matière plastique (d’où cette forte ressemblance avec le cuir), le simili cuir offre de nombreux avantages comme sa résistance, sa souplesse, son prix ou sa facilité d’entretien.

En effet, alors que sa version authentique nécessite une attention particulière et un procédé exigeant en ce qui concerne son nettoyage, vous aurez besoin que d’un chiffon imbibé de savon ou de produits dédiés, trouvables partout, pour enlever une tache sur la version synthétique.

En ce qui concerne son potentiel de déclinaison, vous pouvez accéder à une sélection de couleurs et de textures beaucoup plus large ! Idem pour les motifs, que ce soit en imitation crocodile, autruche, du grainé ou du lisse… Voilà pourquoi il est très apprécié dans le milieu de l’habillement. Il convient parfaitement à tout le monde, même aux personnes issues du mouvement véganisme !


ET CHEZ JACQUES ESTEREL ?

Avec un catalogue presque entièrement composé d’articles en cuir synthétique, la marque souhaite se rendre accessible en répondant aux besoins d’une clientèle exigeante à la recherche de sacs de qualité, à budget raisonnable. Grâce aux nombreux avantages que présente l’usage du simili cuir, la créativité n’a plus de limites ! Vous pouvez trouver une multitude de modèles tous aussi originaux les uns que les autres, déclinés en une généreuse palette de couleurs !

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher